Formations actuelles relatives aux TCA
Un des objectifs du CEPIA est de fournir des informations, des formations et des conseils étayés aux professionnels. Dans cette perspective, des formations seront disponibles à moyen terme au sein même du CEPIA. En attendant leur concrétisation, et parallèlement à ces futures formations, le CEPIA vous conseille les formations ci-dessous.
Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
Objectifs
Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire.
Approches thérapeutiques
Importance de la prévention
Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin
Programme
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.
Module 1 : Historique et épidémiologie
Module 2 : Définition des TCA de l’enfance à l’adolescence
Module 3 : Aspects somatiques-nutritionnels et stratégies de prévention
Module 4 : Approches psychothérapeutiques et médiations
Module 5 : Quelles approches en Belgique ?
Module 6 : Pairs aidants
Module 7 : Quelles approches en Europe ?
Informations complémentaires :
02/555 85 17
helsci@ulb.be
Objectifs
Enseigner des outils psychothérapeutiques spécifiques approfondis avec un enseignement théorique et pratique pour des professionnels déjà engagés dans une pratique avec des patients présentant un trouble des conduites alimentaires. Les étudiants seront à même de traiter des patients avec troubles des conduites alimentaires selon les dernières recommandations internationales en la matière.
Programme
Module 1 : Family Based Therapy Anorexie Nerveuse et la Boulimie Nerveuse
Module 2 : Cognitive Behavioral Therapy for Eating Disorders
Module 3 : Thérapie multifamiliale
Module 4 : Modules de supervision
Informations complémentaires :
formcont.psycho-education@ulb.be
Formation approfondie aux TCC dans les troubles alimentaires de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte et de l'adulte
Objectifs
Mise en œuvre des composantes clés des thérapies spécifiques du trouble alimentaire fondées sur des données probantes et sur un manuel. La « Family Based Therapy » (FBT) et la thérapie individuelle « Cognitive Behavioral Therapy-Enhanced » (CBT-E), s’adressent tant aux comportements restrictifs (dont l’anorexie mentale) qu’aux comportements hyperphagiques (dont la boulimie).
Bien que la FBT et la CBT-E sont les traitements de première intention recommandés dans directives thérapeutiques, seul un petit nombre de patients bénéficient de ce type de traitement. Ces thérapies s’adressent à un large spectre de gravité du TCA, des formes légères (10 séances) aux formes sévères (40 séances). Dans une première étape, ces techniques se centrent sur les complications de la dénutrition, la restriction cognitive et les comportements de régime. Elles sont structurées et s’adaptent aux différents contextes environnementaux et psychopathologiques. La FBT s’appuie sur l’exercice des compétences parentales et les ressources familiales et aborde les défis de l’adolescence dans le contexte du TCA. La CBT-E s’adresse à la psychopathologie spécifique des TCA et l’intolérance émotionnelle. Elle peut être élargie à d’autres dimensions : l’estime de soi, le perfectionnisme et les relations interpersonnelles. Ces thérapies sont bien adaptées à un contexte multidisciplinaire en libéral ou institutionnel et peuvent être initiées en hospitalisation de jour ou résidentielle.
Informations complémentaires :
tcaformation@proximus.be
Agrégation de webinaires par l'INAMI
Nous avons le plaisir de vous informer que l’INAMI vient d'agréer trois Webinaires construits par Eetexpert, traduits et présentés en français. Ils s'adressent principalement aux diététicien.nes, psychologues de première ligne et psychologues spécialisés.
Ces formations sont soutenues par le Gouvernement Fédéral. Elles sont gratuites pour les diététiciens de première ligne qui veulent travailler en partenariat avec les psychologiques de 1re ligne, pour les psychologues et les orthopédagogues de première ligne spécialisés et conventionnés.
Plus d'information : https://eetexpertelearning.podia.com/opname